Le CAP Flou : c’est quoi ? (2/5)

Kéckecé le CAP MMVF ?

Définition :

CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle

Métiers de la Mode – Vêtement flou :  Le flou désigne les méthodes de construction et de réalisation de vêtement fat avec des matières fines, souple et destructurées  Type : robes, ensemble, chemise et chemisiers, layette, vêtement d’enfant et d’intérieur. A distinguer du CAP tailleur (homme ou femme) qui lui désigne la réalisation de vêtement dans des matières structurées, renforcées d’entoilage.

Il s’agit d’un Diplôme d’Etat, un Diplôme national de niveau V.  On y accède après la troisième, après l’examen du brevet du collège. Ou, si comme moi, on se retrouve à 20 ans (ou plus ou moins) avec une envie de se réorienter totalement, on y accède par des CFA  ou en candidat libre. (Ouf on peut y accéder à n’importe quel âge !) 

Avantages pour tous ceux qui ont un autre CAP, un BEP ou encore un BAC : nous n’avons pas à repasser les épreuves générales (Français, Maths, Histoire et Sport) youpiiiiii ! Il ne nous reste que les enseignements professionnels à savoir :

1) analyse et exploitation de données esthétiques et techniques

2) mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement. 

Il faut aussi savoir que, non, le stage en entreprise n’est pas obligatoire lorsque l’on passe le CAP en candidat libre ! Et une fois titulaire du CAP, on peut rentrer directement dans la vie active ou continuer une formation (promis, je posterai un article sur les formations que l’on peut suivre après avec notamment celles qui m’intéressent 🙂 )

Maintenant, rentrons plus dans le vif du sujet :  genre si jamais toi aussi t’as envie de te lancer dans cette aventure, ça peut t’intéresser…

I/ L’inscription :

Les inscriptions se déroulent de la mi-octobre à la mi-novembre pour un examen en juin (ouais, il ne faut vraiment pas les louper…) et se font auprès de votre académie.

Tu peux trouver toutes les infos concernant les inscriptions sur ce site :

http://www.siec.education.fr/votre-examen/cap-bep-mcv/s-inscrire#triple-mission

Dans la rubrique « Quand et comment s’inscrire » tu peux trouver un tableau concernant les inscriptions. Dans ce tableau il y a une colonne « candidat individuel » et dans cette colonne il y a un lien (http://ocean.siec.education.fr/) c’est avec ce lien que j’ai pu m’inscrire. Il est valable pour les académies de Paris, Versailles et Créteil.

Pour les autres académies il suffit de taper « inscription CAP flou académie » (ou un truc dans le genre) et tous les sites des académies apparaissent (google, mon meilleur ami !) et si tu ne sais pas de quelle académie tu dépends, tu les trouveras toutes ici : http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-et-les-inspections-academiques.html 

Une fois inscrit(e) sur le site, il faut attendre un peu (1 mois et demi pour ma part) pour recevoir un papier qui officialise ton inscription. Dance ce courrier qui te dit que « ça y est » tu es bien inscrit(e) tu vas recevoir un papier à remplir (coordonnées tout ça tout ça), ce courrier tu devras le compléter et le ré-envoyer signé et avec tous les documents demandés dans les plus brefs délais (genre 5 jours maximum je crois… ouais c’est hyper rapide) et puis après…

AUCUNES NOUVELLES !

Voilà voilà… personnellement je trouve ça très stressant.. Si j’ai bien tout compris, la prochaine fois que j’aurai des nouvelles ça sera vers le mois de mai lorsqu’ils m’enverront les convocations officielles aux examens donc j’attend.. j’attend, j’espère juste qu’il n’y aura pas de problème.

Bonne nouvelle ! j’ai eu ma convocation aux alentours du 15 mai !

 II/ Le référentiel national du Diplôme

La base de la base : tu trouveras tout ce qu’il faut savoir sur le diplôme, le règlement des épreuves, les coefficients, ce qu’il faut savoir faire etc. etc. Bref c’est chiant et long mais il faut le lire !

ICI : http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/cfb7a446c2c2ea8f9fd25722daab335b756763f8/referenciel_CAP_couture_Flou.pdf

ou ICI, il est un peu plus lisible, mais c’est le même. Il est juste divisé par annexes (du coup c’est un peu plus accessible et motivant) :

Annexe I – « Référentiel »  :

http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/IMG/pdf/Referentiel_CAP_MMVF.pdf

Annexe II – « Période de Formation en Milieu Professionnel » :

http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/IMG/pdf/Annexe_II_PFMP.pdf

Annexe III – « Unité constitutive du diplôme » :

http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/IMG/pdf/Annexe_III_Unites_constitutives_du_diplome.pdf

Je t’ai glissé ce screen plutôt que de te mettre un énième lien.. Voici les épreuves, les coefficients ainsi que la durée des examens. (mais clique quand même sur le lien au dessus parce que c’est pas la même chose ;))

photo epreuve

Annexe IV – « Définition des épreuves » :

http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/IMG/pdf/Annexe_IV_Definition_des_epreuves.pdf

Annexe V – « Tableau de correspondance d’épreuves » :

Idem, je te mets un screen plutôt qu’un autre lien. Ici ça concerne les différentes épreuve entre les différents CAP. Rien de bien folichon mais voilà c’est du plus.

photo 2

 Okk, calmos ça va le faire :

C’est vrai… C’est un petit peu lourd, complexe et difficile à digérer tout ça… MAIS parfois il y a des personnes qui sont vraiment des perles dans la vie et qui nous aide beaucoup comme Solène la créatrice du blog « coutureflou » !

Je te conseille donc de sauter sur ce blog, car tu pourras y trouver tout un tas d’informations sur le CAP et notamment ce référentiel qu’elle a gentiment décortiqué et expliqué pour les futures candidat(e)s libres :

(ce blog c’est le graal !!)

http://coutureflou.blogspot.fr/

  III/ Les Annales !

(Yiiiihaaaa pour s’entrainer sérieusement à l’examen ! Ca déconne plus là !) :

Sur le site de la base nationale des sujets d’examen tu peux trouver les annales des épreuves : EG1 et EG2 (épreuves générales) et EP1 et EP2 (épreuves professionnelles). Moi je ne passe que les EP1 et EP2 mais je mets tout ici :

De 2000 à 2012 :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002423600

Annales de 2013 à 2014 :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002424000

 Et sur le site de l’académie de Poitiers tu peux trouver d’autres annales pour l’EP2 : (Epreuve professionnel 2 : « mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement »)

http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?rubrique21

Voilà Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce qu’il faut savoir sur le diplôme du CAP flou..

 Jümie 🙂 ❤

4 réflexions sur “Le CAP Flou : c’est quoi ? (2/5)

  1. Mareva dit :

    Salut, vraiment merci pour toutes ces précisions !! Pour ma part, j’ai toujours été passionnée par la mode/couture mais je n’ai malheureusement pas pu choisir mon orientation professionnelle… J’ai aujourd’hui 22 ans et je suis en master en comptabilité/audit (vraiment rien à voir ! ) et chaque jour qui passe je me dis qu’il faudrait que je me jete à l’eau comme tu l’as fait… Existe-t-il une selection pour le passer en candidat libre ? Quelle est le prix pour les épreuves ? Est-ce recommandé de prendre des cours particuliers ou est-ce possible de se débrouiller seul avec notamment divers ouvrages ? Je suis désolée pour toutes ces questions mais ton parcours m’interesse vraiment et me donne un peu d’espoir pour un jour faire de ma passion mon métier !
    Merci d’avance pour tes réponses 😉

    J'aime

    • Jümie dit :

      Pas de soucis ! C’est fait pour en parler ces articles :)) si j’étais toi je le jetterai a l’eau !! Tu peux très bien travailler à côté et bosser tes cours chez toi. Pour les épreuves les inscriptions se font d’octobre à novembre pour le passer en juin (faut faire attention car c’est vraiment peu de temps.) j’ai mis les liens vers les site des différentes académie ou tu trouveras les sites internet ou t’inscrire. Comme c’est un diplôme de niveau V reconnu par l’état c’est comme le bac, aucune sélection n’est faite et c’est gratuit ! :)) pour les cours, tu peux voir dans l’article qui s’appelle « le programme des cours » dans la colonne de droite j’ai mis tout ce qu’il faut savoir.. Enfin.. Moi je suis des cours par correspondance c’est cher et ça sert pas à grand chose ! J’ai écris l’article « le programme » à partir des sommaires de mes cours afin je d’autres puissent se jeter à l’eau sans payer des cours par correspondance. Concernant l’écran la pratique j’apprends toute seule (j’ai mis des sous de côté pour me prendre quelques cours avec une pro pour voir certaines techniques) sinon j’apprends seul. Pour la théorie c’est vraiment accessible sans cours ! Je pense qu’il vaut mieux investir dans des livres plutôt que dans des cours par correspondance, ca sera moins cher et plus complet ^^ j’espère avoir répondu à tes attentes ! Moi j’ai 21 ans en juin donc je suis un peu comme toi et je te dis : lance toi !! 😉 ca sera toujours ca en poche, et comme ca si tu veux te réorienter meme plus tard tu l’aura ce cap ! Et même si ca n’est qu’un cap dans ce milieu la il est hyper important de l’avoir 🙂

      J'aime

  2. Mareva dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse !! Je n’ai osé pour l’instant à en parler à très peu de personnes et ça fait chaud au coeur de pouvoir partager cela avec toi 😉 Dans la grille que tu a screené, tu passes le CAP « couture flou » c’est bien cela ? Quelle différence peut-on faire entre ces trois CAP sur le milieu professionnel ?
    Et pour le suite il faut integrer une grande école type Esmod ou intégrer un lycée spécialisé c’est bien cela ?
    Je vais lire concensieusement tous les petits liens que tu as partagé avec nous.
    Grâce à toi je m’inscrirai peut être à la session d’octobre merci encore de partager cela avec nous et pour tout tes conseils !

    J'aime

    • Jümie dit :

      Je t’en prie! C’est avec plaisir 🙂 dans la grille que t’as vu sur l’article (qui est extraite du référentiel : le document qui explique tout le CAP) en fait les deux premières colonne parle d’un CAP qui n’existe plus. Ils ont été remplacé par celui de la colonne de droite : le CAP métiers de la mode vêtement flou. Pour la suite : avec un CAP tu es petite main. Tu peux travailler. Mais si tu souhaite plus te spécialiser tu peux regarder d’autre CAP, ou des DMA (diplôme des métiers d’art) ou BMA (brevet des métiers d’art) moi pour ma part j’ai candidater a un DTMS (diplôme du technicien des métiers du spectacle) option technique de l’habillage (dans le but de devenir costumiere-habilleuse) mais après ya énormément de formation ! Après c’est vrai que moi j’ai déjà un BAC (Comme toi si t’es en master ?) et du coup ya certaine formation qu’on peux pas.. Moi j’étais partante pour faire le BAC pro métiers de la mode car c’était logique après le CAP et puis on m’a gentiment jeté.. En me disant que j’étais trop vieille et que comme j’avais déjà un bac c’était trop tard ! Ahah sinon j’ai fait un mini article sur l’après CAP mais je n’ai pas parlé de touuuutes les formation car je pense qu’il y’en a vraiment beaucoup! A bientôt 🙂 et si tu t’inscris pour l’an prochain tiens moi au courant ca serait top !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s