L’après (5/5)

Après l’examen : que pasa ?

Après un CAP flou il y a plusieurs possibilités : on entre dans la vie professionnelle ou on continu une formation. Les principales suites « logiques » au CAP sont :

– MC Essayage-retouche-vente : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/MC-Essayage-retouche-vente

–      Bac pro Métiers de la mode – vêtements flou : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Metiers-de-la-mode-vetements

–      BP Vêtement sur mesure option C couture flou : Attention, 1 seul établissement le propose. C’est l’école de la chambre syndicale à Paris. J’ai discuté avec la directrice de cette formation et elle m’a « gentiment » expliqué que si je passais mon CAP en candidat libre elle considérerait que je n’ai pas le niveau et elle me mettrait d’abord dans la formation CAP (et donc je devrai repasser la formation du CAP chez eux… donc bon… non, merci !)

 Autre solution :

Si on a beaucoup d’argent on peut aussi tenter les grandes écoles (ESMOD, L’Atelier Chardon Savard etc etc etc c’est pas ça qui manque !) qui forment au stylisme, – moi  ça ne m’intéresse pas – ou au modélisme, là ça m’intéresse mais moi je n’ai pas 9000 euros à mettre par an… Et comme je l’ai dit dans le premier article : je refuse d’acheter mon diplôme.

Bon voilà ca c’est la base des formations qui sont souvent choisi par les élèves après leur CAP flou. Mais il y en a plein d’autres : dans la maroquinerie, la chapellerie, la broderie, les costumes etc.

Pour ma part, j’ai commencé la formation au CAP flou dans l’optique de devenir costumière. Mais après des tas de recherche il semblerait que je soit intéréssé aussi par la broderie, la lingerie et le modélisme.

 En attendant d’avoir mon diplôme, je cherche donc une formation pour l’année prochaine… Tout en gardant certains critères assez particuliers, à savoir, la formation doit être :

  • Gratuite
  • Courte (pas de formation de 3-5 ans, déjà que j’ai horreur de l’école…)
  • Et avec la quelle je puisse organiser du temps pour un petit job.

Ouais ok, ça semble un peu compliqué… MAIS j’ai trouvé quelques formations qui m’intéresseeeeeeent grave !

 Les formations qui m’intéressent :

(parce que bien sur il y en a pleeeein d’autres des formations!)

 FCIL modélisme lingerie et homewear :

http://lyc-marie-laurencin.scola.ac-paris.fr/fcil.html

 FCIL lingerie, corsetterie, balnéaire :

http://lyc-octave-feuillet.scola.ac-paris.fr/pages/Formations-FCIL-Lingerie-Corseterie-Balneaire.php

 FCIL patronnière, toiliste :

http://lycee-paul-poiret.org/2014/index.php

http://lyc-turquetil.scola.ac-paris.fr/spip.php?article19

 CAP broderie :

http://lyc-octave-feuillet.scola.ac-paris.fr/pages/Formations-CAP-Broderie-Main.php

BMA broderie :

http://lyc-octave-feuillet.scola.ac-paris.fr/pages/Formations-BMA-Broderie.php

Mention complémentaire essayage-retouche-vente :

http://lyc-marie-laurencin.scola.ac-paris.fr/erv.html

 DTMS option technique de l’habillage : ❤ ❤ ❤

Paris : http://lycee-paul-poiret.org/2014/index.php

note : Il y a aussi : Nogent sur marne et Sartrouville en IDF mais ça reste hyper loin de chez moi…

 DMA costumier-réalisateur : (le niveau est trop élevé, meme des eleve avec des BTS galère parait-il.. enfin il n’y a que 12 places pour environ 800 demandes !)

http://lycee-paul-poiret.org/2014/index.php

 

Alors voilà j’avais écris cet article il y a un petit moment déjà, j’ai donc déjà eu beaucoup de réponse et il semblerait que je sois « trop vielle » (j’ai 20 ans, lol) ou bien que mon parcours scolaire ne convienne pas pour accéder à certaines formations…

Il ne me reste donc qu’UNE formation possible : Le DTMS technique de l’habillage ! (Ouf, c’est une de mes préférées…) m’enfin bon… après avoir rencontré le directeur du lycée Paul Poiret, j’ai appris qu’il n’y avait que 14 places pour environ 150 demandes… J’y croit ! Mais bon… voila voila. Alors la j’ai envoyé mon dossier d’inscription et je croise très très très fort les doigts et même les doigts de pieds parce que la… j’ai peur de mon avenir (…. 😦 )

_________________

Bon bon bon… plusieurs mois après tout ça où en sommes nous ? Et bien j’ai été prise en DTMS ! 150-200 demandes, 14 places, et je suis dedans… ! Comment vous dire a quel point j’étais heureuse ! #carrémenthystériquememe

J’ai donc commencer les cours en septembre, et après 4 mois de formation, j’ai pris la décision d’arrêter (encore, oui oui… bah ouais j’ai 21 ans je sais pas quoi faire de ma life (y)).

Je m’ennuyais beaucoup en cours, et finalement j’ai été transférée en FCIL toiliste patronnière ! Bon finalement tout s’arrange pour moi, je ne perd pas mon année scolaire et à la fin de l’année j’aurai « fini » mes études « normalement ».. Je pense avoir trouvé ma voie, je ne sais pas trop ou j’en suis, mais je pense que je vais etre bien dans cette formation. Comme on dit…  Alea jacta est, advienne que pourra.

Besos, Jümie :)<3

Publicités

5 réflexions sur “L’après (5/5)

  1. Chloé P.G dit :

    Allez t’inquiète ça va le faire. Tiens nous au courant. Et puis si ça le fait pas, tu pourras apprendre à créer tes propres patrons et on t’achètera toutes tes jolies collections 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s