Mon parcours (1/5)

Aujourd’hui je me suis décidé à te parler de la préparation de mon CAP métiers de la mode- vêtements flou. (CAP couture, CAP flou, CAP MMVF : c’est le même !) 🙂 Bon alors, faut savoir que je suis nulle pour romancer les choses, j’ai pas de tact et j’suis assez vulgaire, alors si parfois j’suis pas hyper claire faut me le dire… Voilà maintenant l’histoire depuis le tout début.

Après un BAC Economique et Social et 2 ans de licence d’Histoire à la Sorbonne j’ai craqué mon slip, j’ai tout arrêté.  Je me suis posé des questions (pleiiiiin) et je me suis lancé « la dedans »… « Là dedans » c’est un peu vague… Surtout que mon projet d’avenir est plus flou maintenant qu’avant même de commencer cette formation…

Je m’explique : quand j’ai pris la décision de me réorienter je pensais au métier de costumière, j’ai la chance d’avoir mon père qui travaille dans un théâtre en tant que régisseur son et depuis petite j’ai cette envie de devenir costumière qui me trotte dans la tête. Après de longues réflexions j’ai donc pris la décision de me lancer dans une formation pour devenir costumière… j’ai pensé au DMA costumier réalisateur, au DTMS technique de l’habillage (les écoles payantes étant de suite rayées de ma liste pour manque de budget et parce que je refuse catégoriquement d’acheter mon diplôme) mais bon c’était des formations qui demandaient toute des pré-requis en art (MANAA, BAC STII etc.) Puis j’ai pu discuter avec une des directrices de l’Ecole de la Chambre Syndicale de Paris et elle m’a expliqué qu’une costumière c’était surtout une couturière. (Bah oui tout simplement.) Alors je me suis lancé dans la recherche d’une formation pour devenir couturière

Au début c’était dur parce que je suis assez exigeante : retourner en cours au lycée avec des jeunes de 16 ans (ok j’suis pas vieille mais j’en ai 20 quand même…) c’était inimaginable ! Et en plus il me fallait une formation qui puisse me permettre de travailler à coté (parce que ça fait 2 ans que je travaille à coté de mes cours et que mon petit salaire de baby-sitter et d’animatrice périscolaire est quand même le bienvenuuuuue !)  J’ai donc trouvé une formation parfaite :

Le CAP flou en alternance !

Une école propose ça et pas n’importe la quelle : L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ! Ah ouais le plan parfait ! Trop cool ! Mais il faut la trouver cette putain d’alternance, et si t’as pas le beauf’ ou la tante qui peut te faire passer quelque part, c’est dans le cul l’alternance ! (ah oui j’avais prévenu pour la vulgarité, mais c’est quelque chose qui m’enerve..) j’ai passé 8 mois à chercher un maître d’apprentissage, j’ai envoyé des mails, des CV par voie postale, par internet et même en allant moi-même à la rencontre des personnes mais non, rien n’y fait. Bref, je n’ai pas trouvé mon maitre d’apprentissage.

Alors il a bien fallu prendre une autre solution… Solution qui était dans ma tête depuis un petit moment mais qui me faisait peur… Pourquoi ne pas passer le CAP flou en candidat libre ? C’est parfait : je m’organise comme je veux, mes cours et mon job a coté. Comme j’ai eu sacrément peur de me lancer la dedans alone sans base théorique, sans savoir ce qu’il faut pour le diplôme, ni pour les inscriptions ni rien du tout, j’ai fait tout un tas de recherche… et comme j’avais bossé l’été, je me suis pris des cours par correspondance.

J’ai choisi la correspondance avec l’Ecole Universelle.

Et me voilà donc lancé dans l’aventure…

Il faut savoir aussi que comme j’ai déjà un BAC général je n’ai pas à repasser les épreuves des matières générales (ouuuf ! parce que repasser l’épreuve de sport c’est sur ça me fait foirer mon diplôme!) Enfin, depuis le mois de septembre 2015 je prépare mon CAP Métier de la Mode – Vêtement Flou en candidat libre et la vie est plutôt très belle pour moi !

Je te prépare d’autres articles sur le CAP, je parlerai des cours, des inscriptions, de l’organisation, de l’examen et je partagerai tout plein de liens qui m’aident au quotidien ainsi qu’une bibliographie .

Si tu as lu jusqu’ici, MERCIII

Jümie 

Publicités

18 réflexions sur “Mon parcours (1/5)

  1. lovelycousetteovelyco dit :

    Je me retrouve un peu dans ton parcours, à la différence que je n’ai pas fait de cap mais une formation soit disant diplomante dans une boîte a fric, educatel pour ne pas la citer.
    J’avais des bases en couture (merci maman), envie de me mettre a mon compte êt cette formation, diplôme a la clé reconnu par l état semblait convenir. Oui sauf, que 3 ans pour faire la formation, ça paraît beaucoup, mais ça passe finalement treeees vite, surtout avec un bébé a la maison. Quand j’ai voulu m’y remettre, au moins pour faire valider mon diplôme, on m a gentiment proposé de rallonger mon cursus d un an, moyennant finances.
    Je les ai gentiement renvoyé bouler, et depuis j’apprends comme je peux, à l’aide des blogs, des videos etc. Mais je n’ai tjs pas osé franchir le cap de l auto entreprenariat…
    Je suis donc de tout cœur avec toi dans cette aventure et tu as tous mes encouragements!

    J'aime

    • Jümie dit :

      Oui c’est des sacrés voleurs.. Mon école (l’école universelle) c’est comme éducatel d’ailleurs ils sont en lien et tout .. J’écrirai un article à la fin ou je dirai bien tout ce que j’en pense. Il y a du positif biensur mais bcp de négatif aussi !! L’auto entreprenariat me fait peur.. Ca va j’ai le temps encore on vas dire mais j’y pense j’aimerai bien mais ça fait peur..

      J'aime

  2. lovelycousetteelycousette dit :

    Il m’avait semblé voir en effet que ton organisme et le mien bah c’est kif kif ! Perso, plus jamais…. Certes j’ai appris des trucs faut pas le nier, mais n’ayant pas pu finir la formation et dc valider mon diplôme, j’ai perdu de l’argent…
    Je suis comme toi, j’ai un peu la flipette de me lancer. Et puis le marché me paraît un peu saturé dans ce que je souhaiterai donc bon… On va déjà attendre la nouvelle MAC, l’apprivoiser et on verra après!

    J'aime

    • Jümie dit :

      La je leur ai envoyé un mail car je ne comprend pas un truc dans un contrôle la réponse c’est du grand n’importe quoi, baclée, avec des abréviations et en plus elle n’a pas lu ma question c’est pas possible car elle me répond un truc a coté de la plaque ! Les cours sont passionnants c’est vrai et j’apprend plein de chose mais sinon niveau organisation c’est pas le top..
      Courage! j’te souhaite de réussir !

      J'aime

  3. Lovelycousette dit :

    Et puis les notes parfois tu te demandes s’il les mettent pas comme ça pour dire j’ai noté… Moi j’ai lâche l’affaire y a plusieurs mois déjà, je continue la Couture mais pour le plaisir. On verra plus tard si je me lance ou pas …

    C’est surtout à toi que je souhaite de réussir!

    J'aime

    • Jümie dit :

      Ouais nan mais moi j’ai des notes de ouf !! Ils se moquent de moi parfois c’est pas poss! Du coup j’fais plus leur contrôle je les envoie plus ! En plus ca coute trop cher ils veulent que je leur envoie des tonnes de vetement réalisé des moulage et tout par la poste mais tout est à mes frais! Ils font des petites Blagounette les mecs.. Ils y croient vraiment !

      J'aime

  4. Lovelycousette dit :

    Moi aussi j’avais genre que des 18 ou des 20 , pas possible!! Par contre, je me demande si ton CAP sera validé si tu n’envoies pas les contrôles. Renseigne toi.
    Et oui, en plus de payer la formation, tu dois envoyer à tes frais. Moi j’ai abandonné avant d’avoir envoyé les vêtements cousus. Heureusement vu que ma formation n’a pas été validé ! J’aurais quand même bien voulu la finir, pour la gloire, et pour me dire aussi que j’ai pas claqueé1000 € pour rien! Imagine les machines de ouf que j’aurais pu m’offrir avec cette somme lol
    Bref ce qui est fait est fait, maintenant je vais me concentrer sur mes nouveaux objectifs en Couture, et ton challenge perso va je pense beaucoup m aider!
    Bon courage Jumiiiie et à bientôt PS j’ai écrit avec le truc vocal de l’iPad et il a pas compris Jumiiie il m’écrit Julie cet abruti mort de rire

    J'aime

    • Jümie dit :

      Si si il sera validé le CAP c’est un diplôme d’état comme le bac ça n’a rien à voir avec l’école. Ya des personnes qui passent le cap sans prendre de cours nul part. Ouf d’ailleurs Parce qu’ils me soûlent avec leur contrôle y’en a c’est n’importe quoi. ahah 1000 balles c’est une babylock surjeteuse ET recouvreuse AU MOINS !! Ahaha genre tu parles a ton iPad et ca ecris a ta place ?? Enorme ! Moi j’écris avec mon iPhone mais le correcteur il doit être régler sur une autre langue Parce qu’il comprend rien 😂

      J'aime

  5. lovelycousette dit :

    Mdrrrr tu m as tué avec ton iphone lol oui moi je parle à mon ipad et il écrit, c’est le truc sirus ou je sais pas quoi la. Ça depanne mais il pige pas tout dommage!
    Désolée j’ai fait ma blonde j’ai pas tilté que CAP=ÉTAT… moi c’était une formation vraiment indépendante et liée à leur organisme.

    J'aime

  6. BETTIKOU dit :

    Merci Jümie pour ton message, je découvre ton blog, bon j’suis un peu plus vieille que vous toutes. Mais je vais tenter le CAP en candidat libre. Je ne passe pas toutes les épreuves heureusement, parce que moi aussi le sport c’est même pas en rêve.
    Merci pour toutes les informations que tu mets à notre disposition. et bon courage pour la suite.

    J'aime

  7. sarahcoutureblog dit :

    Je découvre ton blog, tu viens de t’abonner au mien et je t’en remercie au passage cher demoiselle. je lirai plus ton blog en detail pendant le week end cependant j’ai pu lire en entier cet article et je dois dire que tu as beaucoup de courage. je t’envoie tous pleins de pensées et d’énergies positives pour la reussite de ton cap. tu le passes en juin alors si t’as commencé à apprendre en septembre (2015?), je suivrai ton aventure.est ce que ce diplome est valable dans le monde entier ou que en France?

    J'aime

    • Jümie dit :

      Merci beaucoup, c’est adorable et ça me touche beaucoup !! Oui j’ai commencé en septembre 🙂 pour le diplôme j’en ai aucune idée.. J’avoue.. Je viens de regarder vite fait sur internet et j’ai rien trouvé. J’essaierai de trouver plus d’infos !! Au plaisir de lire ton blog et de rediscuter 🙂 bonne journée !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s